• ...à Brumski... par H.T.Fumiganza est en vente dés à présent au prix de 11 euros port compris aux éditions  L'Urbaine Des Arts / Noveling Press

    http://lurbaine.net

    et chez votre libraire:  

  • Broché: 236 pages
  • Editeur : L'Urbaine des Arts 
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2916006060
  • ISBN-13: 978-2916006062
  • n°6062 B 
  • commandes@lurbaine.net

    info@lurbaine.net


     Encore un enfant de la banlieue, H.T Fumiganza 37 ans depuis la veille. Fruit d'un métissage heureux puisque né de père Prukméne, ouvrier puis vendeur à la RNUR, bâtisseur et propagateur des Renault 12 et 16, et de mère Chauvignonne, femme au foyer, reine en exil de la tarte aux pommes. Assortissant son prénom très vendeur à un je m'en fichisme intégral, il montre ici une grande invention formelle mais sans abandonner cette tendresse ironique et charnelle qui est sa ligne mélodique. ‘se fout du monde quoi mais en mesure et sans gêner jamais la manœuvre des chars.

    Livre: ...énarque fraîchement démoulé, promotion Emile Buisson 1989, il a encore toutes ses dents et assez d'impatience. Elle est blonde, mieux qu'au cinéma, personnalité parisienne, vedette à Cherbourg et ailleurs, lors d'une soirée inaugurative ils se rencontrent, il veut plaire, elle le remarque comme on distingue un cheval pour la boucherie: « Connaissez-vous Brumski? ». Il pensait que ce serait encore une fois Brahms qui tomberait. Non Brumski,‘connais pas, il devrait? Il part à la recherche d'un écrivain confidentiel quoique célébré à bas bruits; un qui n'est pas au programme: Brumski qu'il pense innocent et martyre, pas à pas il le découvre criminel et agissant. Deviendra-t-il l'une de ses victimes, ou pire l'un de ses personnages?
    Il y a le Président L.de B. ex-secrétaire d'état giscardien, des bibliothécaires blondes et belges, un commissaire des années cinquante, pelucheux mais très humain, un desperado suisse variqueux, des secrets d'état en caisses clouées et des proxénètes ajacciens, un monde déjà!
    Ainsi que le déclarera avant son supplice El Mauriaco, toréador catholique, victime et héros d'une double exécution capitale: « Tout cela est burlesque certes, mais rigoureusement burlesque! »
    Comme il y a des romans noirs, un roman blanc et moderne, repeint de frais, aéré pour ceux que la littérature parlophone actuelle ne... pas... Un roman romanesque qui défleurit les jeunes filles et fane les C.R.S dans la haute tradition du dé... potage à la française, un roman pour les incendiaires de comptoir et les déprédateurs de sanisettes, tous ceux qui ne prennent pas le plomb dentaire pour de l'or natif.

    Un auteur donc!

     


votre commentaire


Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique