• Dommages de guerre par Paul Bol est en vente dés à présent au prix de 11 euros port compris aux éditions  L'Urbaine Des Arts / Noveling Press

    http://lurbaine.net

    et chez votre libraire:  

  • Broché: 215 pages
  • Editeur : L'Urbaine des Arts 
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2916006176
  • ISBN-13: 978-2916006178
  • n°6178 A 
  • commandes@lurbaine.net

    info@lurbaine.net

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>


    Livre: Francis Lieucourt a fait une belle guerre, mais la paix lui préférent des héros plus convenables, même hors-délais, alors en cette année 46, il va retrouver l'usine comme en 40, l'usine Maurin-Pointard où son pére a passé sa carriére d'ouvrier et où sur sa recommandation il va pouvoir retrouver les ordres mineurs du prolétariat séculier et redevenir le petit électro d'antan.
    Rien n'a changé... Pourtant tout reste à jouer, chez Maurin-Pointard aussi la guerre  a causé des dommages, dans les cœurs et les existences, pour régner sur l'orgueilleuse fabrique d'automobile et de mécanique Maurin-Pointard fondée en 1897 par les fréres Maurin-Pointard, il ne demeure que le vieux Charles emprisonné à Fresnes pour collaboration économique.
    Le gouvernement se prépare à confisquer ses biens et à nationaliser l'usine.
    La famille Maurin-Pointard, parentéle et alliés, réunie, rameutée tente de sauver ce qui peut l'être et enfin se range sous les ordres d'Héléne une lointaine petite cousine auxiliaire,  minoritaire et célibataire puisque veuve d'un suicidé.
    Pour mieux installer sa régence revancharde, cette nature rêveuse et pratique songe à Francis, résistant estimé et prolétaire reconnu qu'elle a rencontré au château Maurin-Pointard prés de l'usine alors qu'avec son chef le respecté Monsieur Momo il réparait le téléphone.
    C'est au milieu de cette comédie bourgeoise et ouvriére que débarquent au tître des réparations Herr Doctor Arzhalt l'ex-grand ingénieur motoriste du Reich et l'Ing. Von Herst son adjoint. Ils viennent, réquisitionnés par les alliés, travailler chez Maurin-Pointard, pas vraiment des prisonniers, non plus des invités...
    <o:p> </o:p>

     

votre commentaire


Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique